Recommandation pour une meilleure réception du signal

Vous êtes ici :
< Retour

La qualité de réception cellulaire étant un des éléments importants dans le bon fonctionnement d’une installation, ci-dessous quelques rappels sur les mesures de précautions à prendre lors de l’installation d’un équipement modem ou routeur :

 L’équipement doit être installé le plus en champs libre possible. Par exemple, dans le cas d’un commerce, il peut être positionné à l’entrée du magasin, près des caisses ou à proximité d’une fenêtre donnant vers l’extérieur.
 Lors de l’installation, il est conseillé de s’assurer de la bonne réception du réseau de l’opérateur. Cette mesure peut être faite à l’aide d’un téléphone portable disposant du même opérateur que la SIM à disposition pour le modem ou le routeur cellulaire.
 L’équipement doit être placé en hauteur (environ 1 m), jamais à même le sol.
 L’équipement ne doit pas être placé sur une surface métallique (absorption des ondes). S’il n’est possible de le poser sur une autre matière que du métal, l’équipement cellulaire dans ce cas devra être isolé afin qu’aucune partie de celui-ci ne touche le métal. L’équipement doit être fixé pour éviter qu’il ne soit déplacé.
 L’équipement doit être connecté à une prise électrique maintenu en courant, pour permettre par exemple les télé-collectes programmées de nuit par la banque. Le bloc alimentation du modem ou routeur doit être enfoncé à fond dans la prise secteur, il faut éviter des prises d’alimentation avec rebords.
 L’antenne doit être bien fixé et perpendiculaire par rapport au modem ou routeur.
 Dans certain cas et en fonction du site et de l’installation, une antenne externe d’une longueur de 1,5 m ou 10 m peut être ajoutée afin de stabiliser le niveau de réception dans le cas de fluctuation du réseau cellulaire 2G, 3G, 4G. Cette antenne n’amplifie pas nécessairement le signal mais garantie que le réseau ne descende pas trop et compense les fluctuations.
 Dans certains cas il peut être nécessaire de choisir un autre opérateur afin de solutionner un problème de réception ou de couverture.
 Le réseau cellulaire repose sur une transmission en mode paquet, de ce fait, il est moins sensible à une dégradation du niveau de réception. Dans le cas ou le niveau de réception se détériore, les paquets sont alors répétés, la transmission est plus longue, mais abouti. Prenons l’exemple d’une demande d’autorisation qui prend généralement quelques secondes en GPRS, dans ce cas le temps peut alors doubler. Cette information permet aussi d’identifier un problème par exemple un mauvais positionnement de l’équipement.
 L’antenne externe permet de stabiliser le niveau vers le bas lorsque celui-ci fluctue beaucoup, elle ne joue pas nécessairement le rôle d’un amplificateur (dépend de sa forme/structure). Elle permet le cas échéant d’aller chercher le signal là où il se trouve. Parfois, en déplacent le modem de quelque mètres, cela change nettement le niveau de réception. Le minimum requis pour un fonctionnement optimum est compris entre 15 et 30.