GTB et GTC

Gestion Technique du Batiment

La GTB et la GTC sont de plus en plus présentes dans les réseaux d’entreprises.

Ces systèmes apparaissent de plus en plus connectés et doivent être le plus souvent indépendants des réseaux internes à l’entreprise pour des raisons évidentes de sécurité.

                    • GTB (Gestion Technique du Bâtiment) : Système informatique qui permet de contrôler à distance l’activité du site et de superviser l’ensemble des équipements qui y sont installés : alarmes techniques, optimisation des énergies, gestion des accès, gestion des ascenseurs…
                    • GTC (Gestion Technique Centralisée) : Elle permet de piloter à distance des installations techniques : alarmes, mesures, régulations, modification des paramètres (température, heures de fonctionnement, …)

LES APPLICATIONS DE GTB ET DE GTC : INSTALLATIONS DE CHAUFFAGE, VENTILATION ET CLIMATISATION

Les responsables informatiques par définition, ont la responsabilité de la sécurité des réseaux et des données (RGPD) de l’entreprise. C’est ainsi qu’ils souhaitent de moins en moins voir la connexion de systèmes extérieurs à leur réseau.

Kortex propose pour répondre à cette problématique, une solution originale permettant aux systèmes de GTB et GTC d’être connectés indépendamment des réseaux des entreprises.

Nos routeurs 4G et 5G avec ou sans WIFI permettent de s’interfacer avec des centrales de communications et des automates pour la gestion à distance des installations de chauffage, ventilation et climatisation. Nos produits sont entièrement compatibles et fonctionnent avec les automates et centrales de communication de fabricants reconnus tels que : SIEMENS, TREND, SAUTER…

KORTEX PSI a développé une solution innovante, qui couplée à une centrale de communication* ou un automate du marché répond à cette attente.

Disposant de plusieurs interfaces de communication, nos routeurs 4G et 5G permettent de collecter et d’acheminer les flux énergétiques pour traitement.

KORTEX PSI a élaboré cette solution afin de répondre aux attentes de ce marché en pleine croissance. La centrale de communication* ou l’automate couplées à nos routeurs trouvera sa place dans les immeubles à usage professionnels, dans les ensembles résidentiels :

  • Écoles, gymnases, centres de loisirs, hôtels
  • Édifices communaux, bâtiments à usage industriel
  • Prestataires d’entretien, gestion des installations
  • Sociétés immobilières, services d’urbanisme
  • Entreprises de chauffage urbain, installateurs
  • Exploitants

La centrale de communication peut être exploitée de différentes façons suivant les supports de communication disponibles.

Exploitation de la centrale de communication

fig.1 Architecture générale pour l’exploitation sur site en USB, WIFI ou Ethernet et la télégestion via modem analogique 56K KORTEX ou routeur 3G et 4G

La centrale de communication peut être exploitée de différentes façons suivant les supports de communication disponibles :

localement
  • Par le port USB de la centrale
  • Par le port Ethernet de la centrale :
    • En local
    • Avec un routeur KORTEX 3G ou 4G.
à distance
  • Avec un modem analogique.
  • Avec un routeur KORTEX 3G ou 4G.

Surveillance et transmission d’alarmes

fig.2 Architecture générale pour la supervision et la gestion des alarmes sur site en USB et en WIFI et la télégestion via modem analogique 56K KORTEX ou avec un routeur 3G /4G.

La centrale de communication couplée à un modem analogique KORTEX est en mesure de transmettre des alarmes par Fax, E-mail ou SMS.